vendredi 13 juillet 2012


"I want to get to the center of things."  C'est l'obsession d'un des personnages de Manhattan Transfer. John Dos Passos est celui qui a le mieux décrit ce que l'on trouve vraiment à New York, aujourd'hui encore.


Pour moi, ça commence par une soirée à supporter le discours rétrograde de chefs d'entreprises allemands. Et trop de café, insipide mais chargé. Puis, le ferry sur l'Hudson, pour rejoindre Edgewater, et la brume sur le ponton au matin. New Jersey, ambiance banlieue: des autoroutes qui enjambent les marais et les friches industrielles. Un Walmart immense et désert. Des chewing-gums goût dentiste. Des boutiques dont il faut décrypter la logique.

Manhattan. Hotel Inter-Continental,  48e rue. Tomber dans les bras de Sofia, pas revue depuis quatre ans. "Tu es là toi ! Alors, quand viens-tu à Sao Paulo ?" Un espresso avec un américain sympa. "Tu sais qui est le type avec tu parlais ?"  Et toutes les couleurs de la ville qui ne dort jamais. New York et moi commençons à nous apprivoiser.

Un diner en tête-à-tête et la cohue de Grand Central Station toute proche. "Tu as quel âge ?"




© gaspard_des_nuits@yahoo.fr

3 commentaires:

  1. Plus de nouvelles ? dommage, j'aimais bien te lire...

    RépondreSupprimer
  2. @ dita
    merci !

    @ 2charybdeenscylla
    Rythme ralenti... mais ça va repartir ! Alors reviens de temps en temps :)

    RépondreSupprimer